jeudi 3 février 2011

Récit décousu et illustré d'un périple grand-breton--CARDIFF, étape 1.


Après trois mois d'absence, me revoilà sur ce blog.
Sur ces trois mois, il y a eu un mois de novembre pretty busy, entre essays et voyages, Barcelona et Edinburgh.
Il y a eu décembre, les dernières semaines avec les gens rencontrés ici et qui ne sont pour beaucoup pas revenus pour un second semestre; et puis le retour au bercail pour Noël, et un Nouvel An Nantais.
Sur ces deux mois, il y aurait beaucoup à dire, assurément, mais il n'est plus vraiment temps d'y revenir.
Alors je préfère me concentrer ici sur le voyage qui a occupé mes deux dernières semaines.
--et bonus, récit illustré, appareil photo tout neuf oblige! Il a juste fallu faire un peu de tri dans mes 800 et quelques clichés..




Au commencement, il y eut Cardiff--aussi dite Caerdydd, et, moins officiellement, Cahhhhdeff.

Cardiff, c'était d'abord un aéroport un peu western, un peu désert et avec un bus toutes les heures, pas plus, pour rejoindre la grand'ville.
Ensuite, il y a eu l'épisode gangsta--voir définition 5, sans toutefois se priver des autres. Aka un gamin de 12 ans à peine qui décide de balancer un gentil gros caillou sur notre bus, en tout et pour tout peuplé de deux étudiants de retour de vacances, et de moi. Caillou qui bien évidemment n'a pas manqué de détruire en bonne et due forme l'une des vitres du bus, provoquant un appel à la police, quelques interrogatoires, un changement de bus après une heure d'attente dans une banlieue sombre, et un plantage splendide quant à mon arrivée à Cardiff, pas à la bonne station de bus, bien trop loin du point de rendez-vous, aka la chambre que Coraline me prêtait pour une nuit en attendant son arrivée et celle de Cyrielle.
Tiens, il y a aussi le malencontreux oubli de ma carte d'identité dans le bus, qui allait nous mener vers d'autres aventures, un peu plus tard.
Cardiff, c'était jouer les touristes, redevenir des shopping-addicts--mais atrocement raisonnables, passer à nouveau pas mal de temps dans Urban Outfitters--on ne se refait pas; mais aussi dormir par terre, regarder des films sans fin, se faire de la 'bonne cuisine française' et épater le coloc chinois--hum hum hum.
Cardiff, c'était aussi la campagne autour, pour aller chercher ma carte d'identité au dépôt de bus pommé à 30km, un chauffeur sympa qui a décalé les horaires de tous les bus pour nous arranger, un lot de mères adolescentes célibataires qui gavaient leurs mignons bambins de chips et autres bonbons gélatineux, quelques gangstas locaux en jogging et Air Max--et au final, à peine six heures que ça nous a pris pour récupérer ma précieuse carte, et une belle escapade en prime, avec des airs de film à la 'Ken Lock', hum hum hum.

Et puis on a enfin pu vraiment faire les touristes, sortir les appareils photos, et aller vérifier comme Cardiff Bay est quand même pas mal foutue, surtout avec un beau ciel bleu comme on ne nous en fait pas souvent dans nos contrées--premier hommage au parfait timing de Cycy.






Visiter cette drôle d'église rouge, là bas. Se taper la discut' avec un couple de septuagénaires Gallois et fiers de l'être, leurs histoires de nationalismes celtes, leur anti-Angleterr-isme prononcé, le tournoi des 6 Nations, la solidarité avec l'Ireland--mes origines Erasmus révélées obligent; leurs 50 ans de mariage à Disneyland Paris, l'eau des canaux à Venise qui pue, etc, etc.









Ecouter les commentaires en gallois massif, comme si on écoutait la mer.--ce qui donnait sûrement à peu près ça, jugez par vous-même:
Roedd porthladd Caerdydd yn cael ei adnabod fel Tiger Bay, ac ar un adeg hon oedd un o borthladdoedd mwyaf prysur y byd. Ar ôl cyfnod hir o ddirywiad, mae'r ardal wedi cael ei hadnewyddu fel Bae Caerdydd. Gobeithir y daw yn ardal boblogaidd ar gyfer y celfyddydau, bywyd nos ac adloniant. Daw'r twf aruthrol yma ar ôl adeiladu argae ar draws y bae, gan greu llyn enfawr. Yr oedd hyn yn ddadleuol iawn ar y pryd, ac yr oedd hefyd yn ofid fod y gymuned leol a oedd yn bodoli yn Tiger Bay yn cael ei chwalu. Ym Mae Caerdydd yr ymsefydlodd Cynulliad Cenedlaethol Cymru, ac yno mae Canolfan y Mileniwm sydd yn gartref i Urdd Gobaith Cymru ac Opera Cenedlaethol Cymru yn ogystal â Stadiwm y Mileniwm.





Boire un macchiato--snobs que nous sommes, et manger un welsh cake--oui, oui, ils osent affirmer qu'ils ont des spécialités locales, autres que le poireau. Le tout à la cafèt' du Parlement local tout nouveau tout beau et avec une super vue sur la baie, avec soleil couchant et tout le tralala--rendons là encore hommage au timing de Cycy!

















 Finir en craquant et en perdant nos nerfs--aka en nous prenant pour Abba dans la Cardiff-Millenium-quelque-chose-grande-salle-de-spectacle, tout ici anyway s'appelle 'Millenium'.







 

Sinon, aujourd'hui, back in Belfast :
Biutiful, au Queen's Film Theatre--mon TNB local, avec Laura et Gaëlle. Très beau, en effet, mais aussi pas mal déprimant. Et le sex-appeal de Javier Bardem en prend un sacré coup.
Il y a une Origami Society à la fac. Et j'ai failli me faire enrôler de force dans les Jeunesses Marxistes nord-irlandaises. Ce societies bazaar était définitvement dangereux.
Retour au Queen's University Symphony Orchestra.
Mot du jour: 'not too bad', par notre nouveau chef, avec une variante doublée, voire triplée, et une autre 'not too bad at all'. Juste histoire de ne pas dire que c'était atroce, et qu'on va se galérer comme des dingues pour boucler le programme--'the hardest we've ever tried', ose-t-il même nous avouer, encourageant, 'but highly challenging', c'est cela même, ôui. Le tout d'ici le 10th May. Mais bon, c'est vrai qu'il est sacrément beau ce programme, quand même.
An American in Paris  by Gershwin  --   Ouverture de Tanhäuser  by Wagner
--  6th Symphony, dite 'Pastorale'  by Tchaïkovsky



La suite de mon périple, et de mon retour à Belfast, au prochain épisode.

4 commentaires:

  1. Je comprends pas la moitié de ce qui est dit, mais c'est marrant à lire. 3 mois d'absence c'est long mais le style y est meilleur et... et bien en fait tout est mieux. Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Kou2
    une "paume" par jour garde le chiropracteur [au loin] pour toujours...
    Biz

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait plaisir de te lire Yulie Velaye !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, que d'hommages, que d'hommages, je suis gâtée ! Du très très bon récit, sans nul doute ! De l'ID aux p'tits vieux, en passant par les betteraves-champi, tout y est :D

    Attention toutefois aux raccourcis douteux O'Velaï : cette grosse "église rouge"... T'as donc vraiment rien pigé aux explications en gallois, haha (contrairement à moi, cela va de soi, hum hum hum) ! Va, je ne te hais point, voilà pour toi : http://en.wikipedia.org/wiki/Pierhead_Building

    Et puis "la Cardiff-Millenium-quelque-chose-grande-salle-de-spectacle" n'est autre que le Wales Millennium Centre, mais Abba t'a fait perdre tes moyens, je comprends...

    Allez, j'arrête là mes Welsh lessons, le principal, c'est que tu retiennes une chose : CYMRU RULES ! Yooo Cahhhdeff, gangsta in da place ! ;)

    RépondreSupprimer

Qui est-ce ?

Ma photo
Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je répondrai à cette question un peu plus tard.