vendredi 24 septembre 2010

Il faudrait maintenant marcher au hasard. En forme de programme.

Un peu plus d'une semaine maintenant que je me suis véritablement installée à Belfast. Il y a eu toutes les impressions de départ. Mais je suis venue ici pour frotter tous mes rêves d'Irlande, mes fantasmes, à la "réalité du terrain". Je suis venue ici pour "casser le mythe", ou plutôt tout au moins le nuancer.

[ Queen's Quarter, Freshers' Week. Le mauvais goût dépasse l'imaginable, la quantité de flyers, de papier, de publicité dont nous sommes inondés surpasse largement la quantité de tissu employée pour fabriquer les jupes sollicitées par la gente féminine locale.
On se croirait dans un Crit permanent. Les clichés ont la vie dure.
- Unfortunately, aucune preuves graphiques. Mon appareil photo semble avoir rendu l'âme. - ]



Il faudrait maintenant que je marche dans Belfast, que je me perde, que je ne sache pas trop où aller, que je parle, que j'écoute, que je m'imprègne et que je comprenne toutes les implications, les complications de cette ville qui est l'une des dernières au monde à voir certains de ses quartiers séparés par des murs.

Il faudrait que je parle des sirènes de police, incessantes ; des camions qui à toute heure du jour livrent aux pubs la bière qui nous est ensuite revendue à toute heure de la nuit pour quelques pounds ; de l'ambiance de ces pubs ; que je m'attarde plus sur cet accent qui fait le charme de l'endroit, et en même temps toute sa difficulté. Que je trouve LE pub où apprendre quelques tunes, que je compare les Fish'n'Chips de la ville pour trouver le meilleur, que je prenne un peu de hauteur pour voir Belfast différemment, que j'ingurgite les rues, leurs noms, leurs significations, leurs histoires.


Déjà, relire Eureka Street. Me rendre compte que je reconnais déjà un grand nombre de rues et de lieux dans lesquels déambulent Jake Jackson & Chuckie Lurgan. Lisburn Road, Fountain Street, Queen's Arcade, Sandy Row, Donegall Road, Bedford Street. Que j'ai déjà commandé une pinte dans les pubs qu'ils fréquentent. Botanic Inn & Lavery's. Ne me reste plus qu'à trouver 'Poetry Street'.

- Si vous ne devez lire qu'un roman sur Belfast, sur l'Irlande du Nord ou même sur l'Irlande, lisez celui-là.-




Eureka Street. Des briques, encore des briques, et des portes colorées.


CHEERIO !

5 commentaires:

  1. confiance, confiance, UP canon!

    RépondreSupprimer
  2. Et Ulises pour "l'Irlande du Sud" ?

    RépondreSupprimer
  3. Dis-moi que la dernière photo n'est pas de toi. Ou alors tu as redessiné les nuages. Ou alors tu vis dans un pays où le danger vient du ciel.

    RépondreSupprimer
  4. Elle n'est pas de toi (merci google)

    RépondreSupprimer
  5. Je viens juste de voir vos commentaires guys.. (la gestion de blogspot m'échappe encore un peu !)
    Jean-Marie, tu as déjà la réponse à ta question ! (mais anyway, le danger vient du ciel dans ce damned rainy pays !)
    Et Arturo.. si tu arrives à lire Ulysse, préviens-moi ! =)

    RépondreSupprimer

Qui est-ce ?

Ma photo
Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je répondrai à cette question un peu plus tard.